top of page

On m'a toujours dit !

Dernière mise à jour : 20 févr. 2023





Bienvenue sur cette page, nous allons examiner diverses idées reçues que nous prenons pour des vérités !

Mais qu'en est-il au juste ?

Aujourd'hui, nous pouvons aussi nous appuyer sur la science.

Alors ensemble, parcourons ces diverses expressions et voyons ce qu'il en est vraiment pour notre bien-être !


On m'a toujours dit : "il est bon de consommer un fruit au petit déjeuner ! "

Est-ce une bonne ou mauvaise idée ?

Et bien si le fruit aqueux, donc à jus, sera bon pour une personne qui a un sang épais, il sera contre indiqué à une personne plutôt maigre et frileuse.

Là, le fruit sera pris un quart d'heure avant le repas pour ne pas gêner la digestion du petit déjeuner.



On m'a toujours dit : "il est bon de consommer beaucoup de crudités !"


Les aliments crus ont effectivement un bon apport en vitamines surtout s'ils sont frais et mieux encore issus du circuit court ou du jardin.

Cependant, trop de crudités ne nous sont pas favorables. Elles demandent à l'estomac un travail de digestion important et nous prennent donc beaucoup d'énergie. Trop de végétaux crus vont ainsi fermenter et causer des ballonnements.

Déjà au 12ème siècle, Sainte-Hildegarde conseillait-elle de "décrudire" les végétaux crus avec une vinaigrette. Pour le fenouil ou le persil, elle indique qu'ils peuvent se consommer crus : cf livre Physica


On m'a toujours dit :" il faut manger toutes les quatre heures !"

Si un enfant, pour qui la digestion est terminée (selon le repas) au bout de 4h voir 4h30, il n'en est pas ainsi pour un adulte ! En effet, la digestion est plus lente chez l'adulte, on estime qu'il est bon d'attendre 5 à 5h30 avant de reprendre un aliment ! Si non c'est faire du grignotage ! L'adulte reprendra des aliments au retour de la faim !

Pour résumer, consommer un goûter au même moment que ses enfants, c'est pour l'adulte stopper la digestion du repas de midi !



On m'a toujours dit :" il est bon pour la santé de consommer les oeufs crus !"

Gober un oeuf, comme on dit communément n'est pas une bonne idée !

Déjà, sur le plan sanitaire, c'est s'exposer à consommer des salmonelles, bactéries qui conduisent a des infections intestinales !

De plus, le blanc d'oeuf est composé d'albumine, cette protéine est très difficile à digérer surtout si elle est crue ! Des complications rénales peuvent apparaître chez les personnes qui en consomment !

Il est donc recommandé de consommer le blanc d'oeuf cuit sans en abuser, deux oeufs trois fois par semaine est une bonne moyenne. Ceux qui les consomment le matin, peuvent en prendre un peu plus souvent.

On pourra les consommer à la coque ou brouillés.


Comments


bottom of page