Et si le slogan était : «Pour maigrir, il faut manger ! »
La situation fréquente est celle de personnes qui vont se mettre un objectif de perte de poids et pour l’atteindre vont se contraindre à des régimes successifs hypocaloriques !
Pourquoi successifs ? Car ils ne sont pas tenable dans la durée ! La personne se met dans une situation non physiologique qui va lui entraîner des carences qui vont entraîner de la fatigue, cheveux qui tombent, ongles cassants, …
De plus, la personne par ces régimes drastiques va perdre plus de muscles que de gras ! Après, lorsqu’elle
« craque », elle va retomber dans une forme de boulimie, c’est ce que l’on appelle les régimes « yo-yo » ! Et là, le gras va être stocké et sera mis à la place des muscles !
Hypocalorie : vous avez dit : "calories" ! Faut-il les compter ?
Non ! Soyons concrets :
Ce sont les graisses (lipides), les sucres (glucides) et les protéines qui nous apportent les calories sources d’énergies.
100 g de calories sont apportées par un verre de soda !
Mais il n’est composé que de sucre, il apporte des calories et rien d’autres, autrement dit : il nous apporte que des calories vides !
70 g de sardines c’est 100g de calories : et c’est aussi : 15g de protéines, des oméga 3, des acides gras essentiels : EPA-DHA, des fibres, des vitamines B12, D, du calcium, du phosphore, ...
Autre exemple : une cuillère à soupe d’huile, c’est 90 calories, mais toutes les huiles sont différentes ! L’huile de colza nous apporte des oméga 3, essentiels à notre santé !
2000 kg calories : niveau de référence moyen pour un adulte peut être obtenu par un repas équilibré et aussi par deux paquets de « Petit Beurre » ou de cookies !
Donc compter les calories, c’est surtout du stress ! L’important, c’est de choisir ses aliments en fonction d’une diversité de nutriments et qu’ils soient peu transformés !
Commentaires