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Du fer ! Mais où en trouver ?

Dernière mise à jour : 22 févr. 2023


La carence en fer :

Les signes de l'anémie sont : pâleur, fatigue dès que l'on fait un effort (marche, chant, ...), fatigue persistante, maux de tête, vertiges, ...

Tout ceci s'explique car la capacité de transport de l'oxygène par le sang est réduite et il va en manquer dans les alvéoles pulmonaires !


Nos habitudes alimentaires et le fer :


Le fer, lorsque nous en manquons, nous pensons en trouver dans :

- les lentilles

- les épinards

Mais en fait, le fer des végétaux est très mal assimilé, c'est un fer non héminique (c'est à dire qu'il ne provient pas du sang).

De plus, ces végétaux ont très peu de fer :

- les épinards 1.3 mg/100g

- les lentilles 2.5 mg/100g


- Les graines de courge et les noisettes en ont 3 mg pour 100g mais entre nous est-ce que l'on consomme 100g de ces aliments !


Le fer héminique, où et pourquoi ?


Alors que le fer issu des viandes :

- le boudin : 16 mg/100g

- le foie : 18 mg/100g

- les fruits de mer cuits : 8 mg/100g

Ce fer est dit héminique et est très bien assimilé surtout s'il est pris avec des aliments riches en vitamine C (une salade au jus de citron par exemple, du fenouil bien frais !).


Faisons le plein de tonus, retrouvons le souffle en consommant ces aliments qui apporteront à notre organisme aussi du zinc bien utile pour se défendre des virus !

En manger régulièrement, en variant avec des viandes rouges de qualité, c'est éviter une anémie qui peut arriver à tout âge !



Les astuces pour mieux assimiler le fer :


Consommer plus d'aliments riche en fer est une bonne base pour éviter les carences et il est bon d'associer aussi ces quelques conseils :

- associer la consommation de vitamine C (légumes très frais) ou supplémentation.

- ne pas consommer en même temps du thé, café, vin rouge, cacao, lait.

- les légumineuses et céréales en grains seront mises à tremper au moins 24 h pour éliminer l'acide phytique qui est un frein à la bonne assimilation du fer !



Mise en garde !


Une carence en fer qui se poursuit malgré les conseils précédents est signe soit d'un intestin perméable ou d'un problème qui nécessite un bilan avec votre médecin !


Alors à table !



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